Christophe Lachnitt specializes in optimizing the strategy, operating model and performance of communications organizations in the context of digital transformation.

He offers the following services on a local or global scale:

  • Strategy
  • Operating model
  • Performance

He also gives speeches on:

  • Risk-taking
  • Optimism and resilience
  • Digital transformation
 

His services are best described by his customers:

"Christophe Lachnitt conducted an audit of the internal and external communications strategy and organization of Orange Cyberdefense worldwide, and proposed pragmatic and concrete recommendations. He presented strategic orientations and numerous recommendations, as well as a detailed implementation plan for the short, medium and long term, to our Executive Committee. He also advised me and coached our communications team in managing a challenging period for our company. Last but not least, he facilitated an Executive Committee offsite focused on our company’s mission and strategic roadmap.
Always, Christophe was valued for his ability to quickly understand our business and human challenges, the quality and relevance of his advice, as well as his dedication. He offers a unique blend of long-term strategic vision and shorter-term operational execution to support field teams. Moreover, his ability to adapt to multicultural environments allows everyone to feel listened to and understood. Working with Christophe was a true pleasure and a real added value for our organization."
– Hugues Foulon, Orange Cyberdefense CEO and Executive Director of Strategy and Cyberdefense Activities of the Orange group

"Thanks to his experience as chief communications officer, his mastery of digital challenges, his personal credibility with the teams and his exceptional investment, Christophe Lachnitt played a decisive role in the in-depth transformation of Thales' communications function on a global scale." – Matt Pothecary, VP, Group Communications, Thales

"We hired Christophe Lachnitt as a consultant to act as head of Ingenico Group’s communications function over close to a year. During his tenure, he revamped the Company’s internal communications strategy, thereby contributing to the improvement of employee engagement levels in eNPS results, managed internal and external crisis communications in the wake of Covid-19, and laid the foundation (TOM, synergies…) for the combination of Ingenico Group’s and Worldline’s communications functions as part of the two companies’ merger." – Jacques Guérin, EVP, Strategy, Transformation, HR and Communications, Ingenico Group

"Christophe Lachnitt conducted an audit of the governance and operating model of EDF's international communications network. The 21 recommendations he made provided us with a great framework for reinforcing and expanding our brand's presence around the world." – Julien Villeret, Senior EVP, Group Communications, EDF

"Christophe Lachnitt spoke to our marketing and sales teams about his optimism and resilience born out of his four confrontations with death. While this subject seemed far removed from the concerns of the participants, they greatly appreciated his authentic tone, his practical advice for their daily work, and the frankness with which he answered their questions. His speech was a real success." – Marine Sanouiller, Marketing, Bayer

"During a seminar with my teams, Christophe Lachnitt presented the changes in customer and employee experiences brought about in B2B2C markets by the digital revolution. His presentation, which combined general analysis and concrete examples, broadened the scope of our reflection and questioned our practices." – Agathe Sanson, VP, Group Strategic Marketing, Communications and Citizenship, CNP Assurances

"Christophe Lachnitt gave a keynote speech to Somfy managers in which he highlighted the drivers of motivation in the digital age and the importance of a manager’s role in this context. His lively and well-documented speech helped our managers become aware of these issues and understand the need to adapt their behavior." – Christine Nast, Group Internal Communications, Somfy

 

Some customer references: Bayer, Bouygues Construction, CNP Assurances, EDF, GBH, Ingenico Group, Mutuelle Générale, Société Générale, Somfy, Sonepar, Thales, UIMM, Worldline.

Christophe Lachnitt est spécialisé dans l’optimisation de la stratégie, de l’organisation et de la performance des directions de la communication dans le contexte de la transformation numérique.

Il propose les prestations suivantes à l’échelle nationale ou internationale :

  • Stratégie
  • Organisation
  • Performance

Il donne également des conférences (en français ou anglais) sur :

  • La prise de risques
  • L’optimisme et la résilience
  • La transformation numérique
 

Ces prestations, ce sont ses clients qui en parlent le mieux :

" Christophe Lachnitt a réalisé un audit de la stratégie et de l’organisation de communication interne et externe d’Orange Cyberdefense à l’échelle mondiale, assorti de recommandations pragmatiques et concrètes. Christophe a ensuite présenté ses orientations stratégiques et nombreuses recommandations à notre Comité Exécutif, avec un plan détaillé de mise en œuvre à court, moyen et long terme. Par ailleurs, il m’a accompagné et a coaché notre équipe de communication dans la gestion d’une période sensible pour notre entreprise. Enfin, Christophe a animé un séminaire de notre Comité Exécutif consacré à la raison d’être et la feuille de route stratégique d’Orange Cyberdefense.
Toujours, nous avons apprécié sa finesse de perception pour comprendre rapidement nos enjeux business et humains, la qualité et la pertinence de ses conseils et son dévouement. Christophe offre à la fois une vision stratégique de long terme et une capacité très opérationnelle de soutien aux équipes terrain, un alliage rare. En outre, sa faculté d’adaptation à des univers multiculturels représente un atout précieux pour aider chacun à se sentir compris et écouté dans sa diversité. Travailler avec Christophe fut un réel plaisir et une vraie plus-value pour notre organisation. "
– Hugues Foulon, Président d’Orange Cyberdefense & Directeur Executif Stratégie et cybersécurité du groupe Orange

" Grâce à son expérience de directeur de la communication, sa maîtrise des nouveaux enjeux numériques, sa crédibilité personnelle auprès des équipes et son investissement quotidien bien au-delà d’une mission classique de consultant, Christophe Lachnitt a joué un rôle déterminant dans la transformation en profondeur de la fonction Communication de Thales à l’échelle mondiale. " – Matt Pothecary, Directeur de la Communication du groupe Thales

" Christophe Lachnitt m’a accompagnée, ainsi que mon équipe, pendant plus d’un an dans l’intégration de la plus importante acquisition de l’histoire de Worldline. Il m’a aidée à concevoir et mettre en place une organisation et un modèle opérationnel pertinents dans ce nouveau cadre. Il nous a conseillés, en particulier sur nos stratégies de marque, de production de contenus, de communication interne et de réseaux sociaux, et est aussi intervenu opérationnellement dans ces domaines. Parallèlement, il a coaché plusieurs membres de mon équipe. J’ai beaucoup apprécié sa capacité de nous épauler sur tous les enjeux de communication, quelle que soit leur nature, et d’aider avec bienveillance et efficacité mon équipe à se développer. " – Sandrine van der Ghinst, Directrice de la Communication du groupe Worldline

" Nous avons recruté Christophe Lachnitt comme consultant pour diriger la fonction communication d’Ingenico Group pendant près d’un an. Durant cette période, il a redéfini la stratégie de communication interne de l’Entreprise, contribuant à l’amélioration du niveau d’engagement de ses collaborateurs dans les résultats eNPS, managé la communication interne et externe de crise résultant du Covid-19 et préparé l’intégration de la fonction communication du Groupe avec celle de Worldline (TOM, synergies…) dans le cadre de la fusion des deux sociétés. " – Jacques Guérin, Directeur Stratégie, Transformation, Ressources Humaines et Communication d’Ingenico Group

" Christophe Lachnitt a réalisé un audit de la gouvernance et du modèle opérationnel du réseau de communication international d’EDF. Les 21 recommandations qu’il a proposées nous ont fourni un remarquable cadre de travail pour faire progresser l’efficacité et la cohérence de la projection de notre marque à travers le monde. " – Julien Villeret, Directeur de la Communication du groupe EDF

" Christophe Lachnitt est venu témoigner devant nos équipes marketing et ventes de son optimisme et sa résilience nés de ses quatre confrontations avec la mort. Alors que ce sujet était a priori éloigné des préoccupations des participants, ils ont beaucoup apprécié son ton très authentique, ses conseils pratiques pour leur travail au quotidien et la franchise avec laquelle il a répondu aux questions. Son intervention a été un vrai succès. " – Marine Sanouiller, Marketing, Bayer

" Christophe Lachnitt a présenté, lors d’une convention réunissant mes équipes, les mutations des expériences client et collaborateur engendrées par la révolution numérique sur les marchés B2B2C dont nous relevons. Sa prestation, qui combinait analyses globales et exemples concrets, a permis d’ouvrir notre séminaire en élargissant notre champ de réflexion et questionnant nos acquis. " – Agathe Sanson, Directrice du Marketing stratégique, de la Communication et du Mécénat Groupe, CNP Assurances

" Christophe Lachnitt a donné une conférence devant les managers du groupe Somfy dans laquelle il a mis en lumière les ressorts de la motivation à l’ère numérique et l’importance du rôle des managers dans ce cadre. Son allocution, vivante et étayée, a aidé nos managers à prendre conscience de ces enjeux et de la nécessité d’adapter leurs pratiques. " – Christine Nast, Communication interne, groupe Somfy

 

Quelques références clients : Bayer, Bouygues Construction, CNP Assurances, EDF, Ingenico Group, Moret Industries, Mutuelle Générale, SNCF Réseau, Société Générale, Somfy, Sonepar, Thales, UIMM, Worldline.